vendredi 29 décembre 2017

Enseignement des jeunes par le président de la République

Il portait sur l’intérêt d’avoir une vision pour un jeune

Les activités prévues dans le cadre de la prière d’action de grâce organisée par la famille présidentielle ont continué en province de Kayanza le jeudi 28 décembre 2017 au stade de Gatwaro où le chef de l’Etat a enseigné les jeunes. L’enseignement portait sur l’intérêt d’avoir une vision pour les jeunes.

Le président de la République, Pierre Nkurunziza, dans son enseignement aux jeunes, a insisté sur l’intérêt d’avoir une vision pour un jeune. Il a indiqué que la vision dont il parlait vient de Dieu et peut se manifester de plusieurs manières. Il leur a donné l’exemple des hommes qui avaient une vision, cités dans la Bible. Il leur a parlé de David, Noa, Joseph et Salomon. Il a précisé que la vision n’est pas une affaire du passé ou de ces quelques personnalités qu’il venait de citer. C’est une histoire entre Dieu et une personne.Selon le président Nkurunziza, une personne qui a une vision voit au-delà des apparences et fait des projets à long terme. 

Se référant sur le passage biblique lu dans la Genèse chapitre 37, il a fait savoir que Joseph a eu sa vision à travers le rêve qu’il a fait à l’âge de 17 ans quand il était encore gardien de mouton avec son père. Le président de la République a invité les jeunes à aimer la lecture de la parole de Dieu pour s’instruire. Il a expliqué qu’une personne qui a une vision avance avec assurance car elle connait l’objectif qu’elle veut atteindre. Il les a rassurés que Dieu aime beaucoup les jeunes et que c’est dans la tranche d’âge comprise entre 10 et 30 ans que Dieu se manifeste souvent dans la vie d’une personne. Il a souligné que son souhait est que chaque jeune ait une vision et qu’une fois ils évitent de faire comme Joseph qui a divulgué le secret qu’il partageait avec Dieu.

Le président Nkurunziza a mis en garde les jeunes qu’entre la manifestation de la vision et sa réalisation, il y a une période d’attente et que durant celle-ci, il y aura des tentations sous différentes formes. Il leur a raconté l’histoire de Joseph, les étapes qu’il a traversées pour arriver à la réalisation de sa vision. Il en a déduit que la vision est le plan de Dieu pour une personne et que celle-ci est bénéfique pour cette personne, sa famille et toute la nation. Il a précisé que Dieu accorde d’autres dons à la personne qui a une vision pour qu’elle soit réalisée. Ainsi, quels que soient les défis rencontrés, Dieu veille à la personne qui a la vision. «Toutefois, il ne faut pas croiser les bras en croyant que Dieu va réaliser la vision. Il faut travailler et rester humble», a-t-il conseillé. 

Partant de son propre témoignage, Pierre Nkurunziza a fait savoir que la vision peut se manifester par d’autres moyens que le rêve. Il a indiqué qu’il a eu la vision de devenir président de la République quand il était encore en 5ème année primaire. «Mes camarades de classe ont tour à tour dit ce qu’ils aimeraient devenir. Moi, j’ai répondu au maitre de classe que je voulais devenir président. La classe s’est moqués de moi, parce que j’étais orphelin de père et on nous avait pris tous nos biens. Plus tard quand, je suis devenu président de la République, mes camarades de classe et le maitre se sont souvenus que je l’avais dit», a-t-il témoigné.Il a recommandé aux jeunes de prendre note quand ils reçoivent des enseignements relatifs à la parole de Dieu. Pendant que les jeunes suivaient ces enseignements au stade, les leaders nationaux poursuivaient eux aussi leur enseignement à l’hôtel Musumba Hill’s.         

Grâce-Divine Gahimbare, http://www.ppbdi.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire